Je suis hyper connecté, c’est une réalité. Nous le sommes tous un peu. Pour touver un équilibre il a été nécessaire dans mon expérience de définir des règles d’usages pour l’utilisation des écrans avec les enfants.
Ne pas céder à la facilité de l’écran
Je ne compte plus le nombre de fois ou je vois des enfants avachis dans une poussette et hypnotisés devant le téléphone de leur parents pour que ces derniers aient la paix. J’avoue que j’ai parfois mal au cœur de voir les enfants utiliser un outil sans recul ni distance.
Le téléphone, c’est la nouvelle nounou !
C’est un principe mais en dehors de la maison, les enfants n’utilisent que très rarement les écrans. Je l’autorise pour de cas particuliers (voir chapitre « L’écran comme activité). Si je suis avec eux à l’extérieur c’est que je suis à 100% dédié à eux. Je sais que parfois, il peut y avoir des temps un peu trop long mais il faut résister et éviter de laisser s’instaurer cette utilisation qui deviendra récurrente par la suite.
Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais
Les enfants nous ressemblent et fonctionnement pas mimétisme : A nous voir très souvent une tablette ou un téléphone à la main ils veulent reproduire nos gestes. J’ai l’habitude d’éviter au maximum de consulter les écrans lorsqu’ils sont à proximité. C’est parfois très tentant mais je privilégie leur présence. Si je dois vraiment le faire je dispose les écrans hors de portée et de vue.
Donner le sens et l’usage de chaque écran
Expliquer le sens des choses aux enfants. Ils le comprennent. Le téléphone reste est un usage réservé aux parents. C’est un outil pour communiquer et effectuer certains actions utiles ou divertissantes. Nos téléphones ont aussi un valeur et reste assez fragiles. J’associe un écran à un lieu qui est très souvent le lieu de vie commune, le salon. Je n’autorise pas l’utilisation dans les chambres.
Définir l’écran comme une activé
Je ne définis l’usage de l’écran comme dernier recours : « Je ne sais plus quoi faire donc je vous colle devant un écran ! ». Au contraire l’usage de l’écran doit s’inscrire dans un ensemble d’activités à part entière. « Ok, on fait une activité écran, ça vous dit ? »
Voici quel usage je fais pour chaque types d’écrans :
- Le téléphone : Pour la création artistique ou le reportage
- La tablette pour les jeux : Une activité individuelle avec des jeux adaptés à l’âge de l’enfant (Voir article : « Quelles applications utilisez-vous ? »)
- La télévision (l’écran) : Pour des animations de danse. Je diffuse des clips afin que les enfants dansent ou chantent
- L’ordinateur : Pour la diffusion d’un dessin animé ou film comment rituel
La télévision dans tout ça ?
C’est un choix, mais je ne donne pas accès aux programmes de la télévision et ce pur plusieurs raisons. Lorsque celle-ci est allumé, elle devient l’élément central et vivant de la télévision; Ainsi tout tourne autour et tout le monde est captivé par ce qu’il se passe. De plus, lors de moments d’inattention, je ne maîtrise plus le contenu diffusé et parfois certains messages notamment ceux de la publicité nous échappent et peuvent interpeller les enfants.
Définir un temps d’utilisation de l’écran
Je vous l’accorde, parfois à la maison on a pleins de choses à gérer et on a pas forcément du temps à passer avec les enfants dont le seul but est de vous retourner le salon. L’écran est un bon moyen de mettre en place un temps calme. Mais je fais cela sous condition, une sorte de contrat passé : « Ok pour l’écran mais je décide du contenu et du temps que tu y passeras. »
S’accorder avec l’enfant sur le contenu et le temps passé
Le minuteur est la fonction que j’utilise car rapide et simple d’utilisation. Tout le monde comprends que lorsque ca sonne, c’est fini. J’ai défini un curseur entre 20 et 30 minutes d’écrans maximum par jour. Cela ne veut pas dire qu’ils consomment ce temps chaque jours mais c’est un temps maximum définit.
Résister et cadrer sont les deux postures que j’adopte face à l’utilisation des écrans des écrans. C’est le résultat d’une expérience personnelle et mon but n’est pas t’apporter une réponse simple et universelle. Je laisse chacun avec son approche mais j’espère que cela vous aidera.
Julien